"L'eau est montée au niveau des fenêtres" : le ras-le-bol des inondations à répétition à Chablis

par La rédaction de TF1 | Reportage : Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 3 avril 2024 à 14h55

Source : JT 13h Semaine

La ville de Chablis (Yonne) est très touchée par les crues.
C'est la deuxième fois en trois semaines seulement que cette commune est inondée.
Les habitants comme les commerçants en ont assez.

Pour rejoindre son domaine viticole, Thomas Labille ne se sépare plus de son tracteur. L'eau est entrée dans les bâtiments pour la deuxième fois en trois semaines. C'est plus grave ce mercredi, les fûts de vin ont pris l'eau. Il est encore trop tôt pour savoir si l'alcool pourra être sauvé ou s'il faudra le jeter.

Certaines rues de Chablis sont transformées en rivières. La décrue commence, mais elle est lente. Il reste 20 centimètres d'eau dans les rues et les habitations. Il faut savoir que mardi, le Serein est monté à 2,78 mètres, c'est cinq centimètres de plus que le précédent record en 2013.

Il y a parfois des dégâts importants, comme dans un restaurant du centre-ville. "L'eau est montée au niveau des fenêtres. Il a fallu les ouvrir pour que l'eau traverse le bâtiment", indique Thierry Drombry, chargé d'entretien au restaurant Laroche. Plusieurs frigos sont hors-service et il y a beaucoup de nettoyage. Le voisin, Sébastien, a eu plus de chance. Il y a de l'eau dans sa cave, mais il a tout surélevé, rien n'est perdu. Il n'empêche, ces crues récurrentes l'inquiètent. La pluie s'est arrêtée, le niveau de l'eau baisse... les rues de Chablis seront au sec au mieux ce mercredi soir ou jeudi matin.


La rédaction de TF1 | Reportage : Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info